Le décrypthon sur le WCG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le décrypthon sur le WCG

Message par Loe le Jeu 28 Déc 2006 - 21:43

Help Cure Muscular Dystrophy : Aider à vaincre les Dystrophies musculaires
Recherches sur les maladies neuromusculaires et la myopathie de Duchenne
Projet Lancé le 19 décembre 2006 sous la plateforme multi-projets World Community Grid


PLAN DU POST :

Avant propos, Tordre le cou à quelques idées reçues sur le calcul partagé
Introduction
Résumé du projet
Configuration Minimale pour participer





Avant propos, Tordre le cou à quelques idées reçues sur le calcul partagé

Pour participer à un projet de calcul distribué :
- Il n'y a pas besoin d'être connecté constament à internet, quelques minutes ou dizaines de minutes par jour suffisent au logiciel pour télécharger les unités qui seront ensuite calculées par votre processeur.
- Il n'y a besoin de rien changer à ses habitudes, si votre ordinateur reste allumé qu'une heure par jour, le programme s'adaptera. Avant que votre ordinateur s'éteigne, le programme sauvegarde automatiquement tous les calculs que vous avez déjà effectués, et ces calculs reprennent automatiquement lorsque vous redémarrez votre ordinateur.
- ça va ralentir mon ordinateur --> non, le logiciel a une priorité basse (si vous avez besoin de x% du processeur pour n'importe quelle application, l'UD Agent libére instantanément le processeur et n'utilise que 100-x%).
De plus le logiciel est peu gourmand en mémoire Ram il n'a besoin de 5 Mo pour fonctionner (par comparaison Firefox ou Emule sont souvent à plus de 50 Mo). On ne ressent même pas qu'un logiciel de calcul partagé est installé.
Au final c'est le programme qui s'adapte à vos habitudes et non pas vous qui vous adaptez au programme. Une fois le programme installé, il n'y a rien de plus à faire que de laisser le programme gérer les calculs lui même.
Tout au plus si vous le souhaitez vous pouvez voire les calculs avancer par l'intermédiaire de votre écran graphique, et suivre vos statistiques personnelles ou celles de votre équipe réfletant le travail que vous avez fournis pour le projet.
Pour vous en rendre compte le plus simple c'est d'essayer, ça n'engage à rien. Si vous n'êtes pas convaincu vous pouvez désinstaller immédiatement le logiciel.



Introduction :

Help Cure Muscular Dystrophy représente un des projets du Decrypthon.
La plupart des projets du Decrypthon fonctionne sur des grilles universitaires (Bordeaux I, Lille I, Paris VI, Orsay, l’ENS Lyon et du Crihan à Rouen)
La particularité de Help Cure Muscular Dystrophy est d'être ouverte à tout les particuliers à travers le monde.
Pour participer, il suffit juste d'avoir une connection internet et un ordinateur.

Par contre, mauvaise nouvelle, la phase 1 du projet est exclusivement disponible sur l'Agent United Device, et pour l'instant uniquement sous Windows
Donc pour ceux qui veulent vraiment participer à ce projet, vous n'avez pas le choix de la plateforme, ni du système d'exploitation.
Cette première phase devrait durer 2 mois. Après ces 2 mois, les scientifiques du projet vont examiner les résultats. Si les résultats sont concluant, ils vont préparer la deuxième phase du projet.
La 2ème phase du projet devrait commencer en Août 2007 si tout va bien. Cette phase s'inscrit dans le long terme donc on pourrait s'attendre plusieurs années de calcul.
C'est pour cette raison que la phase 2 du projet Help Cure Muscular Dystrophy sera disponible sur les 2 plateformes Boinc et UD Agent, pour disposer d'une puissance de calcul suffisante aux recherches
A ce moment là on vous encouragera à migrer sur la plateforme BOINC, car il est plus transparent de faire fonctionner un projet de calcul partagé sur un logiciel libre et Open Source issu du fruit du travail d'une Université (Université de Berkeley), plutôt que sur un logiciel d'une entreprise comme United Device



Résumé du projet :

La communauté du World Community Grid et celle des chercheurs soutenus par le Programme Décrypthon, un partenariat entre l'AFM, le CNRS et IBM, lancent un ambitieux projet d'assemblage moléculaire. Il s'agit d'étudier la modélisation des interactions protéine-protéine de 40 000 protéines dont la structure tridimensionnelle (structure 3D) est connue, en se concentrant sur les protéines qui jouent un rôle dans les maladies neuromusculaires. Les informations obtenues seront rassemblées dans une base de données pour aider les chercheurs à concevoir les molécules susceptibles d'inhiber ou de favoriser la liaison de molécules particulières. L'objectif est de pouvoir trouver des traitements contre les myopathies et d'autres pathologies neuromusculaires.

Que sont les maladies neuromusculaires et la myopathie de Duchenne ?
Le terme générique « maladie neuromusculaire » désigne un groupe de maladies (plus de 200 au total) qui affectent le fonctionnement des muscles, soit en touchant directement le muscle, soit indirectement en touchant le nerf moteur ou la jonction entre le nerf et le muscle. La plupart de ces maladies sont rares (moins d'une personne sur 2 000 est affectée), elles sont d'origine génétique (80% des cas) et affectent aussi bien les enfants que les adultes. Ces maladies chroniques conduisent à une diminution de la force musculaire et occasionnent un handicap sévère de la fonction motrice (mouvements, respiration, etc.). Les manifestations de ces maladies sont variables. Certaines sont progressives alors que d'autres peuvent rester stables durant plusieurs années. De plus, la même pathologie peut produire des symptômes différents d'une personne à l'autre. Malgré les avancées des approches thérapeutiques, il n'existe à ce jour aucun traitement curatif disponible pour traiter ces maladies.


Configuration Minimale pour participer :

- Pentium 550 Mhz ou équivalent
- 60 Mo de Mémoire Ram
- 25 Mo d'espace disque disponible
- résolution d'écran 800x600
- Connection internet 40 Kbits
- Windows 98, ME, 2000 or XP

_________________

Admin overbooké IRL. Tente de faire ce qu'il peut pour suivre l'histoire FFR. >Veillez l'en excuser par avance, MERCI!!!
avatar
Loe
Admin mangeur de pommes
Admin mangeur de pommes

Nombre de messages : 2730
Age : 36
Localisation : France, région parisienne (La Défense)
Date d'inscription : 11/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://projet-wcg.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter ce projet sur le client WCG

Message par Loe le Jeu 28 Déc 2006 - 22:04

Rien de plus simple que de participer automatiquement à tous les projets soumis au WCG. Il suffit juste de cocher une case ici:

https://secure.worldcommunitygrid.org/ms/viewMyProjects.do

"participer à tous les projets"

Et important pour les utilisateurs BOINC, cocher la seconde case intitulée "Si aucun travail correspondant aux projets que j'ai sélectionnés ci-dessus n'est disponible pour mon ordinateur, veuillez m'envoyer du travail pour un autre projet (cette option concerne uniquement les agents BOINC)."
Cela permettra au client BOINC de rapatrier du travail des autres projets, comme ClimatePREDICTION, Rosetta@home etc... qui ne sont pas parties intégrantes du WCG.

Voili voilou.

_________________

Admin overbooké IRL. Tente de faire ce qu'il peut pour suivre l'histoire FFR. >Veillez l'en excuser par avance, MERCI!!!
avatar
Loe
Admin mangeur de pommes
Admin mangeur de pommes

Nombre de messages : 2730
Age : 36
Localisation : France, région parisienne (La Défense)
Date d'inscription : 11/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://projet-wcg.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum